PANAMAËL
Xavier Lacorne, basse | Mickaël Ledin, guitare | Adrien Fontaine, accordéon
| Vincent Bartoli, batterie, percussions |
Fred Mariolle, guitare | Ronan Chabert, voix, guitare, paroles & compositions
Panamaël fait de l’acoustique intimiste, de la chanson à texte qui invite au voyage. De la pop française aussi, une écriture raffinée que l’on découvre au travers des dix titres de ce premier album homonyme.
La rencontre entre musiciens, leur complicité et leurs premiers concerts sous les voutes des cafés ont été le socle essentiel de ce premier opus longuement muri. Mickaël Ledin à la guitare lead, Xavier Lacorne à la basse et Ronan Chabert au chant et à la guitare rythmique sont les membres de cette formation. Le temps de réaliser cet album, de nouveaux acolytes se sont également joints à l’enregistrement:Adrien Fontaine et ses nappes délicates d’accordéon,Vincent Bartoli, offrant son talent aux percussions ainsi que Bastien Burger (The Do) et Bruno Barrier en guests. Fred Mariolle (Masala, Ina Ich, Demians) a quant à lui donné la direction artistique à l’ensemble des morceaux accompagné de François Maigret (No one is innocent). Les mélodies se sont enrichies de ces collaborations pour tendre vers un univers acoustique mêlant simplicité et poésie musicale.
A l’écoute de ces titres, on découvre des textes sensibles et tendres, toujours sincères. Une sincérité qui caractérise Ronan, compositeur du groupe et initiateur de ce projet. Ses premières mélodies à la guitare l’ont rapidement guidé vers les méandres de l’écriture. Le jeu des mots,véritable source d’évasion, a abouti à des morceaux de vie où fiction et réalité s’entremêlent délicatement. C’est ce plaisir et ses vertus qui l’ont poussé à poursuivre cette aventure et à la rendre collective.
L’invitation au voyage a donc pris corps, les dix chansons de l’album en attestent. Le funambule évoqué dans le titre « Madame » vous tend aujourd’hui son fil.
Sur la toile…